Biologie
Partagez cet article

Comment les sens d’un rongeur lui sont-ils utiles au quotidien ?

La plupart des rongeurs sont comme l’homme, ils exploitent les 5 sens qui sont à leur disposition : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. En revanche, ils se différencient de l’homme par leur capacité à développer un 6ème sens. Ainsi, ils communiquent via la technique du reniflement. Faisons un tour d’horizon des sens des rongeurs et de leur manière de les exploiter.

L’ouïe

Les rongeurs ont une ouïe extrêmement développée. Certains même, à l’image du rat, sont à même de capter certains ultra-sons. Développer ce sens est pour eux essentiel puisque cela leur permet de mieux communiquer, mais aussi d’anticiper le danger. De fait, ils envoient des signaux d’alarme sonores qui peuvent être captés à distance.

Si, la plupart du temps, la communication des rongeurs est inaudible pour l’homme, les marmottes envoient un signal sonore appelé sifflement, que l’homme peut tout à fait percevoir.

La vue

La vue est sans conteste le sens des rongeurs face auquel ils sont les plus inégaux. En effet, la marmotte est capable de voir à 360° et a une mémoire visuelle époustouflante. Le castor voit parfaitement la nuit.

L’écureuil a une vue perçante mais rencontre des problèmes pour distinguer les couleurs. Les autres rongeurs, quant à eux, n’ont pas nécessairement une très bonne vue. Le rat voit mal et distingue peu les couleurs, le mulot et le campagnol ont, eux aussi, une vue médiocre tandis que le cochon d’Inde voit le monde en noir et blanc.

L’odorat

Lorsque l’on étudie l’anatomie des rongeurs et les sens qu’ils développent, on s’aperçoit rapidement que l’odorat est un sens extrêmement important. Cela leur permet de reconnaître leurs congénères, notamment les rats qui marquent leur territoire en urinant. C’est aussi un excellent moyen de se retrouver dans un espace qu’ils connaissent peu. L’odorat permet également de trouver de la nourriture et d’analyser son caractère comestible. La marmotte se sert de son odorat pour anticiper les attaques. L’odorat est réellement le sens caractéristique des rongeurs, il est particulièrement développé.

Le goût

Le surmulot ou rat brun est un rongeur qui possède un goût très développé et une très bonne mémoire gustative. Cela lui permet de trier la nourriture et de ne pas prendre de risques inconsidérés. Amenés à manger ce qu’ils trouvent, les rongeurs ont besoin de développer leur goût.

Le toucher

Autre sens des rongeurs qui leur est très utile : le toucher. Ce sens du toucher, ils le développent principalement grâce à leurs moustaches qui leur permettent d’obtenir un repère dans l’espace. Avez-vous d’ailleurs noté que les rongeurs se déplacent souvent le long d’un mur ? Cela leur offre un véritable guide.

Quid du 6ème sens des rongeurs ?

Des études tendent à montrer que le reniflement est une manière de communiquer pour les rongeurs. Chez les rats notamment, c’est celui qui renifle le plus fort qui affirme sa domination sur l’autre. Mais ce n’est pas tout. Les rats pourraient communiquer de cerveau à cerveau, comme de la télépathie, une caractéristique assez spécifique que tentent de démontrer des chercheurs par différentes expériences ( https://www.futura-sciences.com/)

Des études tendent à montrer que le reniflement est une manière de communiquer pour les rongeurs. Chez les rats notamment, c’est celui qui renifle le plus fort qui affirme sa domination sur l’autre

Autres articles sur le même sujet
Biologie
5 mai 2020

Reproduction des rongeurs et prolifération

Rats et souris se multiplient à une vitesse incroyable. Pour limiter leur présence, adoptons les bons gestes.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 171
Lire la suite
Biologie
13 avril 2020

Où vont-ils et quelle est leur activité selon les saisons ?

Saisonnalité, localisation, vous devez en permanence adapter la lutte contre les rongeurs pour éviter leur prolifération

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 199
Lire la suite
Biologie
7 juillet 2020

Comment reconnaître les rongeurs nuisibles ?

Faisons la différence entre les rongeurs nuisibles et ceux qui ne le sont pas.

Temps de lecture : 8 min Nombre de vues : 126
Lire la suite