Biologie Rat brun
Partagez cet article

Le rat brun ou Rattus Norvegicus

Rat brun, surmulot ou rat d’égout, quel que soit son nom, ce rongeur se distingue du rat noir et présente des caractéristiques spécifiques que nous allons vous détailler dans cette fiche pratique.

Origine et répartition géographique du rat brun

Le rat brun est un rongeur qui nous vient d’Asie, et plus précisément du Japon, de la Chine et de la Russie. Il porte également le nom de rat de Norvège, ce qui n’est pas sans raison. De fait, au IXe siècle, il s’introduisait dans les drakkars des Vikings, c’est ainsi qu’il a fait son apparition en Europe.
De nos jours, l’Antarctique est le seul continent à ne pas être envahi par le rat brun. Ce rongeur, vecteur de nombreuses maladies, est l’espèce à l’origine du rat domestique présent dans de plus en plus de foyers en France.

Morphologie du rat brun

Le rat brun adulte mesure entre 19 et 26 cm, une taille à laquelle il convient de rajouter la queue dont la longueur oscille entre 17 et 23 cm. Au-delà de sa couleur brune, il se différencie du rat noir qui, lui, a une queue plus longue que le corps. Adulte toujours, le rat brun pèse entre 250 et 500 g. De manière générale, le rat mâle est plus gros que le rat femelle.

Comme son nom l’indique, le rat brun a un pelage gris-brun. Il est doté de petites oreilles, ses yeux rouges ou noirs sont petits. On compte 5 doigts à chaque patte.

Biologie du rat brun

Le rat brun est un animal omnivore. Il est capable de boire et manger chaque jour jusqu’à 10 % de son poids. S’il a une nette préférence pour la viande, les fruits et les céréales, le rat brun est à même de se nourrir de tout ce qu’il trouve et s’adapte ainsi à son environnement. Tandis qu’en milieu rural il se nourrira préférentiellement de céréales, en milieu urbain il n’hésitera pas à fouiller dans les poubelles pour trouver son alimentation. Notez que le rat brun a besoin de boire beaucoup d’eau.

Le rat brun est un rongeur prolifique (qui se reproduit très vite).
Voici un tableau sur la reproduction du rat brun :
Gestation : 24 jours
Nombre de portées / an : 3 à 6
Nombre de petits : 6 à 12
Maturité : 3 mois

Comportement du rat brun

Le rat brun est un rongeur grégaire. Il vit en communauté et répond à une organisation hiérarchique avec des dominants et des dominés. Violent et agressif, il est méfiant et particulièrement sur la défensive, il est difficile de l’approcher.

Le rat brun est très vigilant avec la nourriture, il peut attendre plusieurs jours avant de goûter un nouvel aliment. Dans le cadre de la communauté des rats bruns, ce sont les dominés qui doivent prendre le risque de goûter un nouvel aliment.

Habitat du rat brun

Le rat brun s’étend sur un territoire important, il aime les lieux humides et circule de préférence sur le sol. Il creuse des galeries et terriers de 8 cm de diamètre pour faire son nid et stocker de la nourriture. Il place des débris végétaux pour garnir son nid, le rat est un rongeur particulièrement organisé. Il est également prévoyant puisqu’il creuse des galeries alternatives pour disposer d’issues de secours.

Rat brun, quels dégâts ?


Ils sont nombreux puisque le rat brun peut causer des nuisances à l’intérieur mais aussi autour de chez vous. Il raffole de tout ce qui peut se ronger, élément vital pour lui ! Installations électriques, matériaux isolants, matériaux de construction… Il consomme ou souille par ses excréments les denrées alimentaires stockées. Animal stressant pour les hommes mais aussi pour les animaux d’élevage, il peut causer une baisse significative de leur productivité. Enfin, il est porteur de maladies appelées zoonoses c’est-à-dire transmissibles à l’homme et aux animaux.

Comment contrôler la prolifération des rats bruns ?

En raison de sa prolifération et des dégâts causés, il est essentiel de contrôler la population de rats bruns en adoptant des méthodes préventives. En cas d’infestation non maîtrisée, n’hésitez pas à mettre en place des solutions chimiques ou non chimiques. Vous référez à l’article « Comment contrôler les rongeurs ? ».

Autres articles sur le même sujet
Biologie
21 février 2020

Le rat musqué ou Ondatra zibethicus

Le rat musqué est un rongeur qui vit autour des rivières et provoque un certain nombre de dégâts sur les berges ...

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 3441
Lire la suite
Biologie
11 février 2020

Le rat noir ou Rattus rattus

Apprenons à connaître le rat noir et ses habitudes.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 7631
Lire la suite
Biologie
24 mars 2020

Le ragondin ou Myocastor coypus

Le ragondin, rongeur de belle taille, il se trouve au niveau des cours d’eau. Nuisible, il est assez destructeur ...

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 2918
Lire la suite