Biologie
Partagez cet article

Où vont-ils et quelle est leur activité selon les saisons ?

Les rongeurs, qu’il s’agisse du rat brun, du rat noir ou de la souris, ont un comportement différent selon les saisons. Mais ce n’est pas tout. En ville ou à la campagne, le rat et la souris ne se trouvent pas aux mêmes endroits. Saisonnalité, localisation, vous devez en permanence adapter la lutte contre les rongeurs pour éviter leur prolifération.

Où se trouvent les rongeurs ?

En ville

Rat brun, rat noir, souris, tous les rongeurs n’ont pas le même lieu de vie en ville.

Le rat brun
En ville, le rat brun se dirige en général vers les égouts, les caves et les jardins. C’est la catégorie de rongeurs que l’on retrouve le plus fréquemment au cœur de la ville.

– Le rat noir
Le rat noir, quant à lui, a tendance à fuir le centre de la ville pour aller fureter du côté des zones portuaires. Cette localisation est stratégique puisque l’on y retrouve beaucoup de nourriture et notamment des silos de stockage de céréales. Le rat noir est un véritable squatteur : on le retrouve souvent dans les infrastructures abandonnées.

– La souris
La souris n’hésite pas à se rapprocher de l’humain. On la retrouve ainsi dans les immeubles courant dans les faux plafonds. Elle pénètre dans les maisons et investit les murs. Bien sûr, n’oublions pas son côté gourmand, elle aime évoluer dans les restaurants où il est indispensable d’adapter la lutte pour la faire fuir et éviter, ainsi, des problèmes sur le plan de l’hygiène.

À la campagne
Évidemment, ces rongeurs aiment aussi vivre en campagne. Découvrons cette fois leurs habitudes en matière de localisation.

– Le rat brun
En campagne, on retrouve le rat brun dans les milieux humides, près des berges et des rivières. Mais c’est aussi celui que l’on retrouve près de nos habitations où il vient se restaurer. Si vous avez des poules, et pas de chats, il y a fort à parier que les rats bruns viendront s’intéresser aux graines de vos volailles. Si vous avez un composteur, veillez à le fermer, le rat sera très intéressé par vos déchets. Chez les agriculteurs, c’est tout naturellement vers les silos à grains que le rat va s’orienter.

– Le rat noir
Le rat noir va également être attiré par les silos à grains et les bâtiments agricoles où la nourriture est en libre-service. Mais c’est aussi un rongeur que l’on retrouve, comme en ville, dans les locaux abandonnés.

– La souris
La souris, quant à elle, se rapproche des habitations et s’installe dans les greniers, les garages, etc. Elle aussi est attirée par la nourriture dans les fermes, les poulaillers et autres lieux de stockage.

Une activité différente en fonction des saisons

Chez les rongeurs, il est également question de saisonnalité.

Printemps
Les rongeurs reprennent leur activité, c’est à ce moment qu’ils ont leurs premières portées, il est important d’être vigilant et d’adapter la lutte pour limiter la reproduction.

Été
Le rongeur reste en extérieur où toutes les conditions sont réunies pour bien vivre. La nourriture est disponible, c’est la meilleure saison pour lui. Et pour vous puisque les nuisances sont réduites.

Automne
La réduction de la photopériode incite le rongeur à se préparer doucement à l’hiver. Il fait des réserves, trouve un abri et se rapproche des habitations pour chercher de la chaleur. C’est le moment de veiller à boucher les issues pour qu’il ne pénètre pas dans les bâtiments.

Hiver
S’ils se reproduisent moins, les rongeurs restent à l’abri en attendant le printemps. C’est le moment d’adapter la lutte, en ville et en campagne, pour limiter la reproduction à venir au printemps et ainsi se protéger de toute invasion pour l’année suivante.

Saisonnalité rongeurs
Autres articles sur le même sujet
Biologie
12 mai 2020

Comment les sens d’un rongeur lui sont-ils utiles au quotidien ?

La plupart des rongeurs sont comme l’homme, ils exploitent les 5 sens qui sont à leur disposition ....

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 1812
Lire la suite
Biologie
5 mai 2020

Reproduction des rongeurs et prolifération

Rats et souris se multiplient à une vitesse incroyable. Pour limiter leur présence, adoptons les bons gestes.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 2460
Lire la suite
Biologie
7 juillet 2020

Comment reconnaître les rongeurs nuisibles ?

Faisons la différence entre les rongeurs nuisibles et ceux qui ne le sont pas.

Temps de lecture : 8 min Nombre de vues : 15586
Lire la suite