Utile
Partagez cet article

Comment les rongeurs rentrent-ils dans nos maisons ?

Le rongeur est un petit mammifère qui aime s’installer aux abords des logements, voire à l’intérieur de ceux-ci. Confort et alimentation sont au rendez-vous, les rongeurs commensaux auraient tort de se priver. Découvrez ce qui favorise la présence des souris et des rats et les solutions pour les éloigner.

Pourquoi les rongeurs commensaux vivent-ils près de nous ?

Les rongeurs à l’image des souris et des rats sont souvent présents dans les maisons. Cela s’explique très aisément : nous leur offrons tout. De la laine de verre ou des cartons pour installer un nid douillet, de la nourriture pas assez protégée dont ils peuvent disposer comme ils veulent, les rongeurs commensaux sont des pachas dans nos maisons. Ainsi, souris et rats s’y épanouissent librement comme dans un hôtel. Ils aiment être à l’abri et se sentir protégés. Dès lors que vous découvrez des traces, des actes de prévention sont à mener.

Les solutions pour empêcher les rats et souris de s’installer

Il existe malgré tout des solutions pour empêcher les rongeurs de s’installer durablement dans les maisons. En voici trois à privilégier.

Rendre les bâtiments hermétiques

Réaliser des travaux est essentiel. Il faut ainsi boucher toutes les ouvertures. N’oubliez pas que les rongeurs sont petits : la souris domestique mesure 5 à 10 cm et pèse seulement 10 à 30 g, elle peut se glisser dans des interstices même minimes (5 mm suffisent !). Chaque petite ouverture doit être bouchée avec soin. Vérifiez vos portes et fenêtres, les trous dans les plinthes, dans les murs, etc. Si vous avez un grenier, veillez à ce qu’aucun accès ne leur soit accordé. Obstruez les cache-moineaux, vérifiez votre toiture. Attention également aux tuyaux, le rat peut s’introduire dans n’importe quel conduit et accéder à l’intérieur de la maison. Bouchez tout et ne comptez pas sur une mise à l’abri en hauteur, le rongeur trouvera une solution pour grimper.

Avoir une hygiène irréprochable

Le rat et la souris sont des rongeurs commensaux attirés par la nourriture. Ainsi, il est fortement conseillé de protéger toute nourriture dans des boîtes hermétiques. Après avoir préparé le repas et mangé, veillez à passer le balai ou l’aspirateur. Une simple miette pourrait attirer les rongeurs désireux, eux aussi, de s’alimenter.

Entamer des actions de lutte

Si, malgré tous vos efforts et les gestes de prévention indispensables, vous constatez une pullulation de rongeurs, il est important d’agir en allant plus loin. Pour mémoire, la souris domestique a jusqu’à 8 portées par an à raison de 4 à 8 souriceaux. Le rat brun a 3 à 6 portées par an à raison de 6 à 12 petits. Le risque est énorme et les dégâts causés par les rongeurs sont à éviter à tout prix, il est ici question d’hygiène et de sécurité. Pièges, appâts, ou autres solutions permettent de lutter contre les rongeurs pour éviter de retrouver des traces de leur présence.

Boucher toutes les ouvertures, cacher la nourriture, mettre des pièges, voici les bonnes pratiques pour éviter de se faire envahir par les rongeurs. Rats et souris peuvent apporter des maladies, mais aussi causer divers dégâts. Mieux vaut prévenir que guérir.

Autres articles sur le même sujet
Utile
22 avril 2020

Rongeurs : quand faire appel à un professionnel ?

Des professionnels de la dératisation peuvent intervenir pour vous conseiller et mettre en place des solutions adaptées.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 295
Lire la suite
Contrôler
20 février 2020

Dératisation : pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’expertise d’un professionnel vous permettra de trouver une solution durable à vos problèmes d’invasion.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 338
Lire la suite
Contrôler
17 mars 2020

Comment contrôler les rongeurs nuisibles ?

Le contrôle des rongeurs est indispensable au regard des dégâts que peuvent engendrer ces nuisibles.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 618
Lire la suite