Utile
Partagez cet article

Rongeurs : quand faire appel à un professionnel ?

En matière de lutte contre les rongeurs, il existe des bonnes pratiques. Des actions préventives peuvent être menées. Si ces solutions sont inefficaces, des produits sont à votre disposition pour limiter la prolifération des rats et des souris. Toutefois, si vous n’avez pas envie de gérer tout ceci vous-même ou si vous êtes envahi de rongeurs, des professionnels de la dératisation peuvent intervenir pour vous conseiller, mais aussi pour mettre en place des solutions plus adaptées.

Localisez ci-dessous les portes d’entrées des rongeurs dans votre habitation :

Privilégier les actes préventifs

Pour éviter l’installation et la prolifération des rongeurs nuisibles, il est important de mener des actions préventives. Le rat ou la souris n’arrive jamais par hasard. S’ils s’installent chez vous, c’est parce que ce territoire est favorable pour eux. Voici donc les bonnes pratiques pour limiter la présence de rongeurs chez vous.

Attention à la nourriture

Les rongeurs sont attirés par tout type de denrées alimentaires, ce n’est un secret pour personne. Vous laissez une poubelle par terre chez vous, ils peuvent la détruire pour se nourrir. Vous ne rangez pas vos aliments dans des boites hermétiques, ils vont en profiter. Les gamelles de vos animaux sont toujours pleines, les rongeurs vont comprendre que le territoire est favorable pour s’installer. Et, si vous avez un compost, privilégiez un espace fermé et inaccessible pour les rats et autres souris.

Les rongeurs sont opportunistes et intelligents, ne leur donnez pas l’impression qu’ils seront ici comme chez eux et que la nourriture sera disponible pour eux.

Boucher toutes les issues

Le rat, et surtout la souris, sont capables de se glisser un peu partout. La solution est donc de ne laisser aucun passage pour qu’ils pénètrent chez vous. Imaginez qu’une souris peut se glisser dans un trou de 5 mm ! Veillez donc à vérifier les fissures dans les murs, les plinthes, autour des canalisations, câbles et autres tuyaux. Installez des bas de portes, assurez-vous que votre toit n’est pas accessible et que les rongeurs ne pourront accéder à votre isolation. Autre bonne pratique pour limiter l’intrusion des rongeurs : placer des grillages devant les aérations et les évacuations. Enfin : fermez votre abattant de toilettes, un rat peut s’introduire par une canalisation !

Pas de végétation aux abords de votre maison

La végétation attire les rongeurs qui viennent y faire leur nid. Une belle haie pour s’abriter, du lierre pour grimper, toute végétation peut être favorable à la présence de rats et de souris.

Entretenir son intérieur

Les rats aiment le désordre. Un tas de tissus dans un grenier fera un nid parfait. Un tas de cartons dans une cave aussi. Mais le rat est également attiré par tout ce qui se mange, même de petites miettes. Veillez à effectuer un ménage régulier, même sous les meubles et le réfrigérateur.

Utiliser des produits pour lutter contre les rongeurs

Malgré toutes vos précautions, des rongeurs se sont invités chez vous ? Il existe des méthodes plus adaptées que vous pouvez trouver en jardinerie ou sur internet :
– les appâts à placer dans des postes d’appâtage prévues à cet effet ;
– Les boîtes pré-remplies ;
– le piège mécanique ;
– le piège électronique ;
– le répulsif.

Si malgré tout, vous êtes dépassé par l’invasion de rongeurs, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans la dératisation. Cette solution vous permettra de contrôler les nuisibles. En faisant appel un à professionnel, vous vous adressez à un expert qui connaît la réglementation en vigueur et saura utiliser des produits spécifiques, autorisés et dans des conditions assurant la sécurité pour les humains et les animaux domestiques. Cette solution sera certainement la plus efficace pour lutter contre une invasion de rats ou de souris.

Autres articles sur le même sujet
Contrôler
17 mars 2020

Comment contrôler les rongeurs nuisibles ?

Le contrôle des rongeurs est indispensable au regard des dégâts que peuvent engendrer ces nuisibles.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 534
Lire la suite
Utile
21 février 2020

Comment les rongeurs rentrent-ils dans nos maisons ?

Découvrez ce qui favorise la présence des souris et des rats et les solutions pour les éloigner.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 601
Lire la suite
Contrôler
20 février 2020

Dératisation : pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’expertise d’un professionnel vous permettra de trouver une solution durable à vos problèmes d’invasion.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 323
Lire la suite