Contrôler
Partagez cet article

Dératisation : pourquoi faire appel à un professionnel ?

S’il est possible de prendre des mesures pour lutter contre les rongeurs et ainsi éviter de nombreux dégâts, votre seule intervention n’est pas toujours suffisante. Faire appel à l’expertise d’un professionnel de la dératisation peut vous permettre de trouver une solution durable à tous vos problèmes d’invasion.

Dégâts causés par les rongeurs : les conséquences

Si vous avez quelques souris chez vous, cela ne créera pas nécessairement d’inquiétude et vous songez à utiliser des produits chimiques ou mécaniques pour les éliminer. Cela peut paraître, de prime abord, une très bonne solution. Toutefois, soyez vigilant. Un couple de souris se reproduit rapidement, il peut engendrer 25 000 descendants en une seule année. Pour rappel, une souris peut avoir jusqu’à 10 portées par an à raison de 4 à 8 petits par portée.

Si votre intervention échoue, les risques de la présence de rats ou de souris sont majeurs :
– dégradation des câbles électriques,
– dégradation de l’isolation,
– nuisance sonore,
– stress pour les animaux,
– phobie pour l’homme,
– risque de transmission de maladies par les sécrétions ou le contact avec la nourriture,
– risque de perte économique dans les élevages,
– dégradation des denrées stockées…

Tout ceci a un coût qu’il est difficile d’estimer, mais qui peut être important, tant sur le plan économique que sur le plan sanitaire.

Les raisons de faire appel à un professionnel de la dératisation

La lutte contre les rongeurs est spécifique, vous avez besoin d’efficacité, et ce de manière rapide avant qu’ils ne se reproduisent. En tant que particulier vous avez accès à des produits, mais, lorsque l’invasion est trop importante, vous aurez sans doute besoin de l’expérience d’un expert.
Le dératiseur est un professionnel formé, il doit être titulaire d’un certificat individuel nommé Certibiocide. Celui-ci est obligatoire pour tous les professionnels manipulant des produits biocides depuis le 1er juillet 2015.

En cas de grosse infestation, le professionnel de la dératisation saura appliquer les bonnes méthodes et ainsi vous débarrasser des rongeurs. Mais ce n’est pas tout. Il saura partager avec vous son expertise et vous apporter des conseils pour limiter les risques d’invasion et donc, les dégâts.

Dératiseur, combien ça coûte ?

La préoccupation majeure est naturellement, le prix de la dératisation. Chacun veille à son budget et c’est tout à fait compréhensible. Pour autant, nous l’avons évoqué, les pertes économiques liées aux dégâts causés par les rongeurs peuvent être importantes. Si un rat a rongé vos câbles et que vous devez faire intervenir un électricien, cela aura également un coût. Si des rongeurs viennent souiller les graines de vos animaux, le risque sanitaire et financier est majeur.

Aujourd’hui, un service de dératisation en France peut coûter jusqu’à 400 € pour une maison avec jardin et 100 € pour un appartement.

Attention n’allez pas de manière systématique au moins cher. En effet, un véritable professionnel de la dératisation, pour une plus grande efficacité, doit prendre le temps d’analyser votre environnement pour comprendre le parcours des rongeurs et trouver la solution la mieux adaptée à votre problème.

Autres articles sur le même sujet
Utile
22 avril 2020

Rongeurs : quand faire appel à un professionnel ?

Des professionnels de la dératisation peuvent intervenir pour vous conseiller et mettre en place des solutions adaptées.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 268
Lire la suite
Contrôler
17 mars 2020

Comment contrôler les rongeurs nuisibles ?

Le contrôle des rongeurs est indispensable au regard des dégâts que peuvent engendrer ces nuisibles.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 534
Lire la suite
Utile
21 février 2020

Comment les rongeurs rentrent-ils dans nos maisons ?

Découvrez ce qui favorise la présence des souris et des rats et les solutions pour les éloigner.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 601
Lire la suite