Utile
Partagez cet article

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

La présence de rats n’est jamais anodine. Pire, nous sommes bien souvent responsables de leur venue. Attirés par nos déchets, nos zones de stockage à l’extérieur comme à l’intérieur, nos poulaillers … ils se sentent chez nous comme chez eux. Or, lorsque l’on connaît le rythme auquel un rat peut se reproduire, mieux vaut ne pas commencer un élevage chez soi. Voici comment ces rongeurs viennent peu à peu nous investir et, surtout, les solutions pour éviter ce phénomène.

La nourriture et les déchets

Le rat a besoin, comme tout animal, de se nourrir. Notre domicile est bien souvent un petit paradis pour ces rongeurs.
Nos déchets les attirent, il suffit juste d’un sac poubelle laissé négligemment hors du container. L‘odorat très avancé du rongeur lui permet de s’orienter immédiatement vers ces déchets.
Les gamelles des animaux domestiques représentent également une nourriture attractive. Après tout, il s’agit bien d’alimentation animale. Un rat qui a faim n’hésitera pas à se servir, et surtout à s’apercevoir que cette réserve alimentaire se recharge tous les jours.

Globalement, tout peut inviter le rongeur à s’installer chez vous. C’est donc tout naturellement qu’il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.

Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d’eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d’eau pour les animaux sont autant de lieux capables d’attirer ces rongeurs.

Si la tentation est forte dans les habitations, il trouve sa place et son confort partout. Dans les parcs où l’on donne à manger aux pigeons alors que c’est interdit, la présence de rats urbains est en progression.

Enfin, les restaurants et les entreprises attirent les rongeurs dans leur réserve où ils stockent des aliments. Quant aux marchés, ce sont de véritables paradis pour eux, dès lors que les commerçants ont quitté la place laissant une incroyable réserve de nourriture.

L’encombrement et le désordre

Le désordre attire également les rongeurs. Ce que nous trouvons désagréable représente une réelle aubaine pour eux. Un tas de journaux, de cartons, de tissus, de bois, ils voient en ceci un nid douillet dans lequel ils vont pouvoir se mettre à l’abri. Installés dans votre grenier, votre cave, votre abri de jardin, il ne leur restera plus qu’à trouver de la nourriture et des sources d’eau.

La facilité d’accès

Si les rongeurs investissent nos demeures, c’est en raison d’un accès peut-être un peu trop facile. Des trous dans les murs, des aérations, des ventilations, des espaces sous les portes, ils ont le choix. Sous le toit, s’ils peuvent y accéder, ils iront nicher dans votre isolation, une très mauvaise idée sur le plan économique et pour votre confort.

Le manque de prédateur est aussi un problème. Si vous avez des chats, vous serez certainement moins envahi par les rongeurs.

La végétation et les risques extérieurs

Enfin, les jardins représentent eux aussi des paradis pour les rongeurs : un compost, des fruits qui tombent par terre, des végétaux touffus offrant un nid à l’abri.

Vous l’aurez compris, il est possible d’éviter la présence de rongeurs, c’est ce que l’on appelle des mesures préventives. Limiter les accès aux granges, aux greniers et sous les toits, ne pas leur offrir une réserve alimentaire, reboucher les trous et les fissures, avoir des chats, telles sont certaines des solutions à privilégier. Si, malheureusement, vous êtes envahi, vous devrez mettre en place des mesures curatives adéquates.