Utile
Partagez cet article

Bien choisir mon produit anti-rongeurs en magasin

Magasins de libre-service agricole, grandes surfaces de bricolage, jardineries, grandes surfaces alimentaires, nombreux sont les magasins à proposer des produits anti-rongeurs. Le choix est bien souvent difficile et demander conseil s’impose. Type de rongeur, lieu de traitement, mode d’emploi, recommandations d’usage… lire l’étiquette est essentiel pour trouver le bon produit. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et être certain de trouver le produit le mieux adapté à votre problématique.

Les différents produits disponibles

Dans le rayon dédié aux anti-rongeurs, on retrouve différents types de solutions :
– les solutions chimiques : appâts sous forme de pâtes, de grains ou de blocs ;
– les solutions mécaniques telles que des tapettes, ultrasons et autres pièges à glu ;
– les boîtes d’appâtage qui permettent de sécuriser l’utilisation des appâts et ainsi d’éviter que vos enfants ou animaux domestiques ne soient en contact avec les produits ;
– les boîtes d’appâtage pré-remplies et prêtes à l’emploi.

Aujourd’hui, d’après le panel GFK spécialisé dans le suivi des habitudes d’achat des consommateurs, 70 % des acheteurs se tournent vers des solutions chimiques tandis que 30 % utilisent des pièges mécaniques.

Solutions appât : comment faire le bon choix ?

Le produit doit être choisi en fonction du lieu d’infestation et du type de rongeur. Consultez l’emballage de votre produit, l’étiquette indique clairement s’il lutte contre les rats, les souris ou tout autre rongeur. 60 % des produits sont polyvalents c’est-à-dire qu’ils sont efficaces sur plusieurs rongeurs différents.

En fonction du lieu d’infestation, intérieur ou extérieur, grenier, garage, cave, cellier, cuisine, … le choix de la formulation (pâte, graines, bloc) sera clé pour réussir votre traitement.
La substance active est également importante, elle aussi figure sur l’emballage de votre produit en magasin au même titre que les instructions d’utilisation. Cette mention réglementaire est un véritable indice pour trouver le bon produit anti-rongeur.

Pour une lutte sécurisée, nous rappelons que l’usage de boîte d’appâtage est obligatoire.

Bien choisir sa solution mécanique

Le choix se fait ici en fonction du rongeur ciblé et la mise en place du piège mécanique. Si certains sont plus complexes à installer, vous devez surtout veiller à ce que ce soit bien la population cible qui soit prise au piège. Si vous avez des enfants ou des animaux qui sont amenés à venir dans un lieu où vous posez des pièges pour rongeurs, vérifiez que le matériel choisi est bien sécurisé.

En résumé, vous devez choisir le produit en fonction de la cible rongeurs et du lieu d’infestation ; et, pour réussir votre traitement, bien suivre les conseils et instructions d’utilisation ainsi que les indications présentes sur l’emballage. En consultant le site de la marque, vous pourrez éventuellement avoir accès à des tutoriels pour vous aider à choisir et utiliser au mieux le produit.

Autres articles sur le même sujet
Utile
15 juin 2020

Gestion des rongeurs : dois-je traiter le problème de la même manière à l’intérieur et à l’extérieur ?

La lutte contre les rongeurs peut-être différente en intérieur ou en extérieur !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 655
Lire la suite
Contrôler
16 mars 2020

Quels sont les moyens de lutte contre les rongeurs les plus utilisés ?

Faisons un focus sur les moyens de lutte utilisés contre les rongeurs.

Temps de lecture : 3 min Nombre de vues : 652
Lire la suite
Utile
13 mai 2020

Pourquoi et comment utiliser une boîte d’appâtage ?

La boîte d’appâtage est une solution permettant un emploi sécurisé des produits et qui répond à la législation ...

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 5307
Lire la suite