Utile
Partagez cet article

Quel appât choisir en fonction du lieu infesté ?

L’utilisation d’un rodonticide ne doit en rien être laissée au hasard. Pour une utilisation optimale tout en respectant les règles essentielles de sécurité pour les animaux non cibles, les humains et l’environnement, vous devez choisir le bon appât selon un certain nombre de critères.

Choix des appâts : les critères clés !

Il existe différentes formulations de produits pour éliminer les rongeurs nuisibles. Les céréales sont parfaites en cas de forte compétition alimentaire comme par exemple dans des lieux de stockage de grains, des poulaillers, etc. La pâte est efficace en raison de sa forte appétence, elle est adaptée en tout lieu. Le bloc est quant à lui préconisé pour les lieux humides en raison de sa résistance dans ces conditions. Le choix se fera donc en fonction du lieu infesté, mais aussi de l’animal ciblé. Rappelons que pour qu’un appât soit efficace, il faut que la consommation soit suffisante pour provoquer la mort du rongeur nuisible. Voici comment bien choisir votre appât.

Quel rongeur souhaitez-vous éliminer ?

Le rongeur est un nuisible qui peut provoquer de nombreux dégâts chez vous ou dans votre environnement proche. À ce titre, il est important d’agir, mais pas de n’importe quelle manière. Chaque rongeur est spécifique. Rat brun, rat noir, mulot, souris, le produit doit être adapté à votre cible. Par exemple, tandis qu’une souris est curieuse et donc peu méfiante lors d’un changement de nourriture, le rat des greniers (rat noir) est quant à lui un animal dit néophobe (n’aime pas ce qui est nouveau) et ainsi ne change pas facilement de nourriture. De ce fait, l’appât doit être extrêmement appétant.

Le lieu d’application du produit rodonticide

L’appât doit être posé dans un endroit fréquenté par le rongeur, cela va de soi. Et cela implique un choix optimal. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les produits ne sont pas adaptés à tous les espaces comme nous avons pu le voir au début de cet article.

Le rat des greniers porte parfaitement son nom, il va évoluer dans le grenier de votre maison ou de ses dépendances. De ce fait, l’appât n’a pas besoin de résister à l’humidité et aux conditions climatiques extérieures. La pâte et le mélange de céréales sont des appâts appétants qui sauront être efficaces pour lutter contre ce rongeur.

La souris, quant à elle, vit à proximité des humains. Elle s’installe dans les faux plafonds, voire dans les placards de votre habitation. Elle est amenée à évoluer dans des zones chaudes et peu humides. Les conditions n’étant pas extrêmes, la pâte et les céréales peuvent là encore être recommandées.

En revanche, pour le rat brun qui préfère les lieux humides comme les sous-sol d’habitation, il faudra privilégier le bloc.

En conclusion, le choix de l’appât résulte de la prise en compte de l’animal ciblé, de ses habitudes alimentaires et du lieu d’infestation ; tout ceci pour être certain de parvenir à éliminer durablement les nuisibles. D’une bonne tenue dans le temps et appétante, la pâte s’avère être le parfait compromis dans la plupart des situations.

Rats des greniers
Rats dépendances
Autres articles sur le même sujet
Biologie
7 juillet 2020

Comment reconnaître les rongeurs nuisibles ?

Faisons la différence entre les rongeurs nuisibles et ceux qui ne le sont pas.

Temps de lecture : 8 min Nombre de vues : 12879
Lire la suite
Biologie
13 avril 2020

Où vont-ils et quelle est leur activité selon les saisons ?

Saisonnalité, localisation, vous devez en permanence adapter la lutte contre les rongeurs pour éviter leur prolifération

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 1151
Lire la suite
Les idées reçues
21 février 2020

Comment gérer mes déchets de produits anti-rongeurs ?

L'utilisation de produits anti-rongeurs génère des déchets ne pouvant pas nécessairement être traités de manière anodine

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 736
Lire la suite