Utile
Partagez cet article

Gestion des rongeurs : dois-je traiter le problème de la même manière à l’intérieur et à l’extérieur ?

Lutter efficacement contre les rongeurs, c’est choisir le bon traitement qui sera déterminé par une observation de l’environnement, en amont, et la nature du lieu. En intérieur ou en extérieur, les traitements seront différents, c’est ce que nous vous expliquons à travers ce guide.

Bien évaluer votre environnement avant d’agir

Avant toute chose, nous ne pouvons que vous conseiller de bien étudier votre environnement. L’observation est la clé d’une lutte réussie contre les rongeurs. Ceux-ci se déplacent rapidement et sont en permanence à la recherche de nourriture et d’un lieu confortable pour nicher. Vous devrez trouver les indices de présence tels que les crottes ou traces, terriers, dégâts de toutes sortes, observer leurs déplacements, trouver les portes d’entrée afin de comprendre pourquoi ils ont élu domicile chez vous.

Mettre en place les bons moyens de lutte

Dès lors que la phase d’observation a permis de localiser les rats, souris et autres rongeurs, vous pouvez commencer à réfléchir au traitement. Mais, là encore, le hasard n’a pas sa place. En cas d’invasion dans vos locaux, qu’il s’agisse d’une habitation, d’un garage ou autre, vous devez choisir la solution la plus pertinente pour éviter la prolifération des rongeurs qui, rappelons-le, ont une capacité très importante de reproduction. Un couple de souris pouvant engendrer 25 000 souris en un an, mieux vaut être certain de déployer les bonnes méthodes.

Traitement à l’intérieur

Dans une habitation, un garage ou encore une remise, vous devez prendre en considération plusieurs aspects :
– l’humidité des locaux,
– la présence d’animaux non cibles,
– la présence de nourriture.

À l’intérieur, si vous utilisez une méthode de lutte chimique, les produits peuvent se retrouver en compétition avec de l’alimentation et ne pas être assez attractifs. De ce fait, il est nécessaire de privilégier un produit reconnu pour son appétence afin de s’assurer que le rongeur va le consommer en priorité.

Si vos locaux sont humides, le choix du produit ne sera pas anodin. Il est préférable de choisir un bloc parce qu’il est particulièrement adapté à ce type de condition.

Enfin, vérifiez les indices de présence pour placer les appâts au bon endroit et gagner en efficacité.

Traitement à l’extérieur

Là encore, l’observation va permettre de détecter les indices de présence pour localiser les rongeurs. Le problème majeur réside dans le fait que les rats et souris vont vouloir pénétrer à l’intérieur des locaux pour consommer vos aliments ou les graines de vos animaux, ronger des câbles, faire un nid dans la laine de verre, etc. Pour éviter cela, l’idée est de réaliser une ceinture de sécurité autour des bâtiments avec le dispositif choisi :
Dans le cadre d’une méthode chimique, nous vous conseillons de vous référer au tableau de recommandations sur le positionnement des postes/boîtes d’appâtage (indication sur distance entre postes/boîtes en fonction des rongeurs cibles) mentionné sur les étiquettes produit.
Dans le cadre d’une méthode mécanique, se référer aux recommandations du fabricant du piège (sur les étiquettes ou sur son site internet).
Lorsque le dispositif est en application, nous vous invitons à le vérifier régulièrement. Cela vous permettra de vous assurer que le traitement est efficace. Dans le cas contraire, vous pourrez remettre en question le positionnement de vos postes/boîtes ou pièges et ainsi l’ajuster.