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Quels sont les moyens de lutte contre les rongeurs les plus utilisés ?

En France, il existe une obligation de lutte contre les rongeurs selon la circulaire du 9 août 1978 et plus particulièrement l’article 23. Si particuliers et professionnels engagent cette lutte, il est intéressant de faire un focus sur les moyens utilisés. Plus spécifiquement, le panel GFK nous guide pour mieux connaître le comportement d’achat des particuliers.

Qu’est-ce que le panel GFK ?

Ce panel permet de connaître les habitudes des consommateurs et de déterminer de manière précise les produits qu’ils achètent. Il nous permet de comprendre notamment quels sont les moyens de lutte contre les rongeurs, les plus utilisés par les particuliers. Grâce à ce panel, nous pouvons non seulement mieux connaître le type de produits achetés (chimiques ou mécaniques), mais aussi les lieux d’achat :
– grandes surfaces alimentaires (GSA),
– grandes surfaces de bricolage (GSB),
– jardineries,
– libre-service agricole (LISA).

Quels sont les moyens de lutte privilégiés par les particuliers ?

Le panel GFK met en lumière la nature même des produits utilisés pour lutter contre les rongeurs. Il apparaît que 70 % des achats, soit plus de 4,5 millions d’unités commerciales, concernent les produits chimiques, à savoir :
– les anticoagulants anti vitamine K (avk) représentent plus de 96 % des unités achetées,
– l’alphachloralose représente 4 % des unités achetées.

30 % des achats, soit un peu moins de 2 millions d’unités commerciales, concernent les solutions mécaniques. Ils s’orientent ainsi vers les produits suivants :
– tapettes en bois et en plastique : 75 % des unités achetées,
– pièges à base de glu : 20 % des unités achetées,
– nasses : 4 % des unités achetées,
Les postes/boîtes d’appâtage qui sont, rappelons-le, obligatoires pour mettre hors de portée des enfants et animaux domestiques les produits chimiques, ne représentent encore aujourd’hui que 1 % des unités achetées.

Les lieux d’achat des produits contre les rongeurs

Le panel GFK nous permet de localiser les achats des consommateurs selon la nature même du produit.

Les solutions chimiques sont achetées dans les lieux suivants :
– grandes surfaces alimentaires (GSA) : 33 %,
– libre-service agricole (LISA) : 30 %,
– grandes surfaces de bricolage (GSB) : 27 %,
– jardineries : 10 %.

Les solutions mécaniques, quant à elles, sont achetées dans les lieux suivants ;
– grandes surfaces de bricolage (GSB) : 37 %,
-grandes surfaces alimentaires (GSA) : 30 %,
– libre-service agricole (LISA) : 23 %,
– jardineries : 10 %.

Il apparaît donc que les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces de bricolage sont les magasins privilégiés des consommateurs pour l’achat de leurs produits de lutte contre les rongeurs, quel que soit le type de produit acheté.
Source : Panel Distributeurs GFK France – Suivi des achats en magasins de juillet 2018 à juin 2019 – catégorie rodonticides.