Santé ELEVEUR
Partagez cet article

Quels sont les métiers les plus exposés à la leptospirose ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les égoutiers ne sont pas les professionnels les plus touchés par la leptospirose. Même s’ils travaillent dans des milieux humides infestés par les rongeurs, ils sont plus informés et mieux protégés que d’autres professions.

Une maladie sous-estimée

Peu connue et potentiellement grave, la leptospirose est la zoonose la plus répandue au monde. Elle touche plus d’un million de personnes chaque année dans le monde et cause 60 000 décès (soit une mortalité quatre fois supérieure à celle de la dengue ). Principalement présente en zones tropicales, la leptospirose se retrouve également en France métropolitaine, où 600 cas sévères sont signalés chaque année. Cette maladie bactérienne se transmet par contact direct ou indirect avec l’urine des rats et des ragondins, qui sont les animaux les plus porteurs de la maladie. « Le plus souvent, les Hommes se contaminent en se coupant sur des ronces souillées quand ils jardinent ou en pratiquant des sports de loisirs en eau douce comme la baignade, le canyoning ou le rafting », explique Amélie Desvars-Larrive, vétérinaire-épidémiologiste à l’Université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche).

Agriculteurs, éleveurs et professionnels du BTP sont les plus touchés

METIERS EXPOSES MALADIES RONGEURS

Tous les métiers qui s’exercent dans un milieu humide sont potentiellement exposés au risque de leptospirose. Selon une étude , les secteurs professionnels les plus exposés en France sont :
– l’agriculture et l’élevage (27,9 % des cas),
– le bâtiment et les travaux publics (22,3 %),
– l’alimentaire (9,1 %),
– les égouts et voirie (7,6 %),
– l’armée (6,6%),
Dans une moindre mesure, les activités de loisirs aquatiques et l’entretien des espaces verts sont également exposés.

Des professionnels peu informés

Tous les professionnels ne disposent pas du même niveau d’information sur les risques de contamination. Les agriculteurs, les professionnels de l’agroalimentaire et du BTP sont peu informés sur la leptospirose et donc peu protégés contre les risques. Les professionnels de l’assainissement (égoutiers) sont en revanche bien informés et protégés par des équipements de protection individuelles (EPI) ou le vaccin.

Comment prévenir les risques de contamination ?

La haute autorité de santé (HAS) a publié une liste de recommandations[1] sanitaires pour prévenir les risques de contamination chez l’Homme. Elle préconise à la fois la mise en œuvre de mesures collectives de prévention (dératisation, contrôle des populations de rongeurs), le port d’équipements de protection individuelles (gants, lunettes, bottes), la diffusion d’informations de prévention à l’embauche et la vaccination des professionnels exposés au contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs.

Un vaccin existe

« En France, plus de 40 000 personnes sont vaccinées chaque année contre la forme la plus grave de la leptospirose », indique Gaël Rossin, pharmacien chef de produit au sein d’Imaxio, un laboratoire qui produit le vaccin contre la leptospirose. « Plusieurs doses sont nécessaires pour assurer une prophylaxie* continue dans le temps (3 doses la première année et un rappel tous les deux ans). La leptospirose étant reconnue comme maladie professionnelle, le coût de la vaccination est pris en charge par les entreprises. La vaccination est également recommandée pour tous ceux qui pratiquent des sports à risque (canoë-kayak, triathlon…) ou voyagent dans des zones à risques », poursuit-il.

Autres articles sur le même sujet
Les idées reçues
24 mars 2020

Le rat est-il porteur de la peste ou de la rage ?

Le rat est un animal porteur de maladies, il est temps de faire le tour de la question.

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 4518
Lire la suite
Santé
5 mars 2020

Peut-on attraper des maladies avec les rongeurs ?

Les rongeurs peuvent être porteurs de maladies, le risque de transmission à l’Homme existe...

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 2395
Lire la suite
Curiosité HYGIENE DES RONGEURS
11 janvier 2022

L’hygiène des rongeurs

Les rongeurs font leur toilette plusieurs fois par jour, environ 6 à 8 fois. Ce sont des animaux très propres !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 520
Lire la suite