Curiosité HYGIENE DES RONGEURS
Partagez cet article

L’hygiène des rongeurs

Les rongeurs font leur toilette plusieurs fois par jour, environ 6 à 8 fois. Ce sont, contrairement aux préjugés, des animaux très propres, il est donc dans la plupart des cas inutile de les laver car ils savent très bien comment et à quel moment le faire. En effet, le rongeur quoi qu’il arrive se lave, se gratte, se lèche, nettoie son pelage lave sa queue etc. ….

L'entretien des poils et des griffes

Le rongeur peut facilement perdre des touffes entières de poils sous l’effet d’un choc émotionnel comme une peur soudaine. Il est conseillé de le brosser et de le peigner régulièrement, dès son plus jeune âge, pour qu’il en prenne l’habitude mais aussi pour retirer toutes les impuretés et les poussières qu’il n’aurait pas réussi à enlever de lui-même.
Les rongeurs aiguisent leurs dents naturellement sur des branches lorsqu’ils sont à l’état sauvage, ils liment leurs griffes en creusant des terriers, des trous. Lorsqu’ils sont en captivité, ce n’est pas toujours possible pour eux à moins de leur avoir laissé à disposition de quoi creuser et de quoi grignoter. Il sera donc important, quand on choisit d’avoir des rongeurs, de penser également aux étapes d’aménagement de leur cage afin de leur faciliter un bien-être et une hygiène au quotidien.
En cas de doutes ou d’hésitations, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel comme le vétérinaire.

L'hygiène de la cage

Concernant son habitat, sa cage, le rongeur a besoin d’une litière végétale légère et assez absorbante : il va se servir de ce « tapis végétal » pour protéger ses pattes, absorber son urine, se confectionner un nid, pour gratter, creuser, etc…. La cage doit être nettoyée très régulièrement, si possible tous les jours à cause de l’apparition de mauvaises odeurs et de la macération des aliments et des excréments.
L’hygiène de son habitat doit être irréprochable, quelle que soit la saison. Les rongeurs mènent une vie très organisée, faite de petites habitudes comme manger, dormir, faire ses besoins et c’est ainsi que l’on se rend compte que l’endroit où ils font leurs besoins est situé à l’opposé de l’endroit où ils couchent et mangent. Une fois ce constat observé, le maître peut librement organiser la cage du ou des rongeurs et garnir les endroits stratégiques de foin ou de copeaux de bois de façon à ce que la cage soit nettoyée plus facilement.
De plus, les rongeurs sont sensibles au stress et à toute modification de leur environnement : le choix de l’emplacement de la cage sera primordial, veillez à privilégier si possible un emplacement en hauteur, à distance d’une fenêtre ou d’une source de chaleur, ces précautions permettront de ne pas les incommoder.

Enfin, l’hygiène d’un rongeur est à prendre très au sérieux, aussi bien pour la santé de l’animal que pour celle de ses congénères et également pour les éventuelles conséquences sur l’homme

En effet, les rongeurs peuvent être porteurs de maladies, notamment ceux qui ne sont pas en captivité, ils restent des animaux très propres puisqu’ils passent plusieurs heures par jour à faire leur toilette mais vivent dans les ordures et les égouts, c’est pourquoi ils peuvent transmettre à l’homme de nombreuses maladies comme la leptospirose, la salmonellose, la fièvre d’Haverhill ….

Autres articles sur le même sujet
Les idées reçues
24 mars 2020

Le rat est-il porteur de la peste ou de la rage ?

Le rat est un animal porteur de maladies, il est temps de faire le tour de la question.

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 5014
Lire la suite
Santé
5 mars 2020

Peut-on attraper des maladies avec les rongeurs ?

Les rongeurs peuvent être porteurs de maladies, le risque de transmission à l’Homme existe...

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 2605
Lire la suite
Utile
10 avril 2020

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

Les rongeurs sont attirés par nos déchets, nos zones de stockage à l’extérieur comme à l’intérieur, nos poulaillers …

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 36531
Lire la suite