Les idées reçues
Partagez cet article

Le rat est-il porteur de la peste ou de la rage ?

Le rat est un animal porteur de maladies. Mais entre réalité et idées reçues, il n’est pas toujours évident de connaître véritablement les maladies qu’il véhicule. Il est donc temps de faire le tour de la question.

Le rat est-il porteur de la peste ?

Maladie des rongeurs, la peste peut être véhiculée par le rat. Le rat est porteur, mais ce n’est pas lui, directement, qui contamine l’humain. En effet, ce rongeur est attaqué par divers parasites à l’image des puces, celles-ci pouvant être infectées par le bacille Yersinia pestis. Et c’est lorsque les puces piquent les humains qu’elles les contaminent.

Le rat est-il porteur de la rage ?

Cette fois, la réponse est non. Si le rat peut être porteur de la peste, il n’est pas porteur de la rage. On retrouve le virus de la rage dans la salive des chiens ou d’animaux sauvages. Le chien contamine l’homme par la morsure, le léchage ou la griffure. Les chauves-souris sont de véritables nids à virus. Elles aussi peuvent être porteuses de la rage, mais la contamination est beaucoup moins probable que celle des chiens.

Quelles sont les maladies transmissibles par les rongeurs ?

Les rongeurs sont à même de véhiculer un grand nombre de maladies parmi lesquelles :
– la leptospirose ou maladie du rat,
– la salmonellose,
– la fièvre d’Haverhill ou fièvre par morsure du rat,
– les hantavirus,
– la tularémie,
– la méningite,
– le ténia ou ver solitaire,
– la jaunisse infectieuse ou ictère infectieux.

Comment les maladies des rats se transmettent-elles ?

C’est un point important à évoquer. Si les rats sont porteurs de maladies, ne pas être en contact avec eux permet de se prémunir. La vigilance s’impose, c’est pourquoi il nous semble essentiel de mieux vous expliquer la manière dont les rats et autres rongeurs sont à même de véhiculer des maladies.
Comme mentionné précédemment, la peste se transmet via les puces infectées qui ont été en contact avec le rat et qui piquent les humains.
La méningite peut se transmettre simplement. Il suffit en effet d’inhaler une poussière contaminée ou d’être en contact avec les déjections d’un rat.

La fièvre D’Haverhill est transmise par morsure ou égratignure. Il est également possible d’être contaminé si vous êtes en contact avec un rongeur mort, tout comme la tularémie, évitez donc tout contact sans protection.
La salmonellose, maladie bactérienne, est une affection qui touche certains rongeurs à l’image des souris, des rats et des cobayes. Elle se transmet par la contamination d’aliments ou d’eau qui sont ensuite consommés par les humains.
Enfin, la leptospirose peut se transmettre si vous êtes en contact direct ou indirect avec de l’urine de rongeur.
Comme vous pouvez le constater, la transmission des maladies des rongeurs est souvent insidieuse dans la mesure où l’on peut se retrouver en contact, sans s’en apercevoir, avec leurs déjections ou simplement des produits qu’ils ont souillés.

Autres articles sur le même sujet
Santé
5 mars 2020

Peut-on attraper des maladies avec les rongeurs ?

Les rongeurs peuvent être porteurs de maladies, le risque de transmission à l’Homme existe...

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 216
Lire la suite
Les idées reçues
18 mai 2020

Y-a-t-il une obligation de lutte contre les rongeurs ?

Des dégâts matériels, financiers, mais aussi de véritables problèmes de santé ... Une lutte s’impose !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 243
Lire la suite
Curiosité
23 avril 2020

Les rats sont-ils utiles ?

Les rats, la plupart du temps traités comme des indésirables, savent se rendre utiles.

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 342
Lire la suite