Contrôler Rongeurs résistance
Partagez cet article

Les produits anticoagulants sont-ils toujours efficaces ?

Si les anticoagulants sont les produits les plus utilisés dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, la question se pose naturellement de leur efficacité. La plupart du temps, ils sont effectivement efficaces. Toutefois, ils peuvent être remis en cause par la résistance de certains animaux.

Qu’est-ce que la résistance aux rodenticides ?

Selon J.H. Greaves 1994 (Resistance to anticoagulants rodenticides), « La résistance aux anticoagulants est une perte d’efficacité majeure dans des conditions pratiques où l’anticoagulant a été appliqué correctement, la perte d’efficacité étant due à la présence d’une souche de rongeurs ayant une résistance héréditaire à un anticoagulant donné.»

Depuis une cinquantaine d’années, selon le RRAC (Rodenticide Resistance Action Commitee), les anticoagulants sont particulièrement efficaces sur les rongeurs. Or, c’est la rançon de la gloire, en utilisant de manière massive les anticoagulants nous avons sélectionné une partie de la population naturellement résistante à certains anticoagulants. C’est le cas notamment pour le rat brun et la souris domestique. En utilisant durant de nombreuses années des appâts anticoagulants, la partie des rongeurs naturellement résistants normalement sous-représentée se retrouve sur-représentée dans la population.

Les rongeurs sont-ils résistants à toutes les substances actives du marché ?

Les rodenticides à base d’anticoagulants ont tous la même action : ils créent des hémorragies chez le rat ou la souris, c’est cela qui provoque leur mort.

Toutefois, l’efficacité n’est pas identique pour toutes les substances actives. Les anticoagulants dits de première génération, découverts dans les années 1950, sont les moins efficaces sur les rongeurs ayant un génotype résistant. Il en est de même pour certaines substances actives dites de 2nde génération (Difénacoum et Bromadiolone). En revanche, pour les dernières substances actives anticoagulantes découvertes (Flocoumafen, Brodifacoum et Diféthialone) aucune résistance n’a été à ce jour documentée.

Comment puis-je savoir si les rongeurs présents chez moi sont résistants ?

Dans un premier temps, vous pouvez consulter la carte du RRAC qui indique le degré de résistance selon les régions françaises (https://guide.rrac.info/fr/cartes-de-resistance/rat-brun/europe/france.html). On aperçoit très nettement une forte résistance au niveau de Paris, de la côte atlantique, de Lyon et de Marseille. Les grandes villes sont souvent victimes de la présence des rats et luttent contre eux. La pression de sélection induite par l’utilisation intensive d’anticoagulant de première génération et de produit à base de Bromadiolone et Difénacoum dans les villes provoque une surexpression du génotype résistants dans les grandes villes françaises.
Dans un second temps, on s’aperçoit qu’on est face à un problème de rongeurs résistants si les appâts que l’on met en place sont consommés de manière régulière et en quantité sans voir d’effets après plusieurs semaines, c’est-à-dire que le niveau d’infestation est stable voire en augmentation.
Mais cette consommation régulière peut s’expliquer également par l’utilisation d’un produit non adapté au rongeur ciblé, par l’utilisation d’une quantité insuffisante de produit, par un délai de traitement trop court … il est primordial de se référer aux étiquettes des produits afin de suivre les recommandations d’utilisation.
Afin de vous aider à poser le bon diagnostic, nous vous invitons à suivre la matrice de questions ci-dessous ou à faire appel à un professionnel.

rongeurs resistants
Autres articles sur le même sujet
Avis d'experts
18 février 2021

Combien de temps faut-il pour traiter un problème de rongeur ?

La durée du traitement dépend de différents facteurs parmi lesquels le niveau d’infestation, le comportement du rongeur

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 2285
Lire la suite
Utile
4 juin 2021

Bien choisir mon produit anti-rongeurs en magasin

Nombreux sont les magasins à proposer des produits anti-rongeurs, le choix est difficile, demander conseil s’impose.

Temps de lecture : 3 min Nombre de vues : 428
Lire la suite
Utile
15 juin 2020

Gestion des rongeurs : dois-je traiter le problème de la même manière à l’intérieur et à l’extérieur ?

La lutte contre les rongeurs peut-être différente en intérieur ou en extérieur !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 655
Lire la suite