Curiosité
Partagez cet article

Les rats sont-ils utiles ?

Les rats, la plupart du temps traités comme des indésirables, savent se rendre utiles. Ils sont à même d’endosser différents rôles. Assainissement, développement de l’écosystème, détection grâce à leur odorat, le rat s’attaque à de nombreuses tâches. Et sa proximité génétique avec l’homme en fait un parfait allié de la recherche médicale.

L’utilité du rat en milieu urbain

En milieu urbain, le rat est particulièrement mal perçu. Considéré uniquement comme un vecteur de maladies, il s’avère qu’en réalité il joue un rôle essentiel.

D’une part, et c’est ce qui surprend le plus, il joue un rôle sur le plan sanitaire. En effet, il assure la gestion des déchets et le nettoyage des égouts. Le rat est un gros mangeur et est irrémédiablement attiré par la nourriture. À Paris, la population de rats est estimée environ à 3,8 millions. Pour une consommation journalière équivalente à 10% de leur poids soit environ 25 g d’aliment, la consommation totale de déchets est évaluée à 34 000 tonnes par an (source : http://www.lefigaro.fr/). Le rat évite ainsi aux canalisations et aux égouts de s’engorger.

Le rat est également un indicateur de danger. Fuite de gaz, montée des eaux, incendie, si le rat fuit, ce n’est jamais sans raison et son comportement doit vous alerter.

Le rôle du rat sur l’écosystème

Là encore, le rat occupe une place importante. Il appartient pleinement à la chaîne alimentaire et représente une proie pour certains oiseaux, reptiles et autres mammifères à l’image de l’humain dans certaines régions du monde.
Il a également un impact sur la nature du sol. Le rat fouille les sols et creuse des tunnels. L’aération du sol permet un meilleur écoulement de l’eau et donc, un risque moindre d’inondation. Cette aération des sols impacte également la culture, mais c’est surtout son rôle dans la mycorhization (association positive entre un champignon et les racines) du système racinaire des plantes qui a toute son importance. Le rat mange le champignon, une enzyme de son estomac le multiplie et les crottes des rats permettent de disperser de nouveaux champignons. Il en va de même avec les graines qu’il emporte d’un endroit à un autre. Cela développe naturellement la biodiversité.

Le rat : un rongeur à l’odorat puissant

Bénéficier d’un excellent odorat est un atout non négligeable qui rend le rat utile. Aux Pays-Bas, les policiers font appel à ces rongeurs pour détecter de la drogue, voire de la poudre d’armes à feu.

En Angola, au Mozambique, au Zimbabwe, au Vietnam ou encore en Colombie, le rat est utilisé pour détecter les mines terrestres et éviter aux humains d’être blessés, voire de mourir.

Avec son odorat développé, le rat est aussi à même de détecter la tuberculose dans un échantillon d’expectorations humaines. En améliorant le taux de détection, le rat permet à de nombreuses personnes d’être soignées dans le monde.

Une proximité génétique qui favorise la recherche scientifique

Sur le plan génétique, le rat présente des similitudes avec l’homme. Cela s’avère essentiel pour la recherche qui peut tester ses traitements sur les rats. Ces derniers peuvent être utilisés dans différents domaines : génétique, toxicologie, biologie du développement, biologie cellulaire, oncologie (étude des tumeurs cancéreuses) , immunologie… Pour prouver la similitude entre les rats et les Hommes, des scientifiques sont même parvenus à faire rire des rongeurs en les stimulant par des chatouilles. Et il est ressorti de ce test que, comme l’homme, un rat stressé est moins enclin à réagir aux chatouilles. Il y a donc une proximité évidente entre le fonctionnement du cerveau du rat et de celui de l’humain qui permet de faire progresser la recherche.