Contrôler le froid arrive les rongeurs aussi
Partagez cet article

Automne : le froid arrive, les rongeurs aussi !

L’automne signe la fin de l’été, les humains rentrent peu à peu chez eux pour profiter de la chaleur de leur intérieur. Eh bien sachez que les rongeurs font de même… ou presque. Car les rongeurs n’ont pas de foyer attitré, ce sont des animaux opportunistes qui vont s’installer là où ils trouvent confort et nourriture. Votre foyer pourrait ainsi bien devenir le leur durant la saison hivernale.

Les rats prennent leurs quartiers dans les habitats

Les rats apprécient la chaleur et les endroits secs. Ils doivent donc rechercher un nouvel habitat pour l’hiver leur offrant toutes les conditions nécessaires à leur confort.

Aussi, ils investissent les caves, les garages, mais aussi l’intérieur des maisons. Or, cela a des conséquences. D’une part, le rat transporte des maladies telles que la salmonellose, la leptospirose ou encore la fièvre aphteuse via ses urines. S’il vient infester votre environnement, votre santé et celles de vos animaux domestiques est en jeu.
Et d’autre part, si le rat s’installe chez vous, il provoquera des dégâts considérables. Ce rongeur peut en effet détériorer les câbles, les meubles, détruire votre isolation, etc.

Comment prévenir la présence de rats ?

Pour éviter que le rat ne vienne s’installer chez vous cet hiver, nous vous conseillons de prendre des mesures préventives. Cela consiste tout d’abord à ne pas attirer le rat dans votre habitat. Dès l’automne, protégez toute la nourriture, même dans les garages. Évitez de laisser à disposition des croquettes pour vos animaux domestiques, des graines pour les poules, la nourriture les attire. Veillez à ne laisser aucun espace permettant à un rongeur de pénétrer chez vous. Et soyez vigilant. Si le rat vous paraît conséquent, sachez qu’une souris se glisse dans un trou de 5 mm.

Comment savoir si vous avez des rongeurs ?

Si, malgré vos actions de préventions, vous avez le sentiment que des rongeurs ont pris leurs quartiers chez vous, vous devez vous en assurer afin de régler le problème au plus vite. Car, rappelons-le, la prolifération des rats et des souris est rapide, vous pourriez rapidement vous faire envahir.

Il est possible de déterminer la présence de rongeurs de différentes manières :
– l’urine des souris est particulièrement odorante et rappelle l’ammoniaque ;
– vous retrouvez des excréments de rats ou de souris ;
– vous découvrez des traces huileuses sur les angles des murs, les tuyaux, etc. ;
– vos emballages sont grignotés ;
– vos fils et vos meubles sont rongés ;
– vous entendez du bruit au sous-sol, au grenier ou dans les cloisons ;
– etc.

Comment agir si vous détectez la présence de rongeurs chez vous ?

Si vous êtes certain que des rongeurs ont envahi votre maison, vous devez agir rapidement. Selon le niveau d’infestation et l’identité des rongeurs, vous pouvez contacter une entreprise de dératisation ou agir seul. Il existe diverses solutions pour les particuliers, qu’elles soient mécaniques ou chimiques.

Préparer l’hiver, c’est aussi et surtout veiller à ce que votre maison ne soit pas le prochain refuge d’une colonie de rats et de souris qui pourraient entraîner des dégâts importants. Adoptez les bons gestes pour ne pas attirer ces nuisibles chez vous.

Autres articles sur le même sujet
Utile
30 mars 2021

Annuaire des pros : trouver le professionnel de la dératisation le plus proche de chez vous !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 1223
Lire la suite
Biologie
9 juin 2020

Comment reconnaître le rongeur qui s’invite chez moi?

Un intrus vient vous faire des misères et vous cherchez à l’identifier ?

Temps de lecture : 6 min Nombre de vues : 3563
Lire la suite
Utile
10 avril 2020

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

Les rongeurs sont attirés par nos déchets, nos zones de stockage à l’extérieur comme à l’intérieur, nos poulaillers …

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 29270
Lire la suite