Curiosité
Partagez cet article

Calendrier chinois : la légende de l’année du rat

Premier signe du calendrier chinois, le rat se distingue par son caractère bien affirmé. On dit des personnes nées sous le signe du rat qu’elles sont rusées. C’est un des traits de caractère qu’elles partagent avec leur animal totem… mais ce n’est pas le seul !

Pourquoi le rat est-il le premier signe du calendrier chinois ?

La légende rapporte que 2 siècles avant Jésus Christ l’empereur de Jade, un dieu chinois qui souhaitait créer les signes zodiacaux, organisa une course afin de sélectionner les 12 animaux du zodiaque.
Pour y parvenir les animaux devaient traverser une rivière, dernier obstacle avant de franchir la ligne d’arrivée. Rusé, le rat demanda au buffle de monter sur son dos. Ce dernier ne se méfiant pas de ce petit animal, accepta. Malheureusement pour lui, juste avant d’atteindre la rive le rat sauta rapidement au sol et remporta la course. C’est ainsi que le rat devint le premier animal du calendrier chinois !
Toujours selon la légende, on lui prête également la mésaventure survenue au chat. Ce dernier désirant se reposer, demanda au rat de le réveiller en temps voulu. Une bien mauvaise idée car le rat ne le fit pas ! Et c’est pourquoi dans certain calendrier, le lapin prend la place du chat.

Quels sont les traits de caractère du rat ?

Dans le calendrier chinois, chaque année se voit attribuer un animal qui revient tous les 12 ans. Contrairement au calendrier grégorien, les années ne débutent pas automatiquement le 1er janvier. En règle générale, celles-ci débutent au moment du Nouvel An chinois c’est-à-dire entre fin janvier et mi-février.
Les années qui correspondent au signe du rat sont les suivantes : …1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020 et 2032.
Le rat se distingue de tous les autres animaux du calendrier chinois par son caractère rusé. Intelligent, fin stratège, intuitif, manipulateur et prudent sont les autres traits de personnalité majeurs qui le qualifient. Le côté craintif est d’ailleurs un point commun entre le signe du rat et l’animal vivant. En effet, le rat brun est un animal très méfiant notamment vis-à-vis de la nourriture. Il ne se précipitera pas sur un nouvel aliment même si l’odeur lui promet un bon repas. Il préfèrera attendre plusieurs jours et envoyer un congénère pour le goûter.
Tout comme dans l’astrologie chinoise le signe du rat est très sociable, le rat brun vit en communauté d’une cinquantaine d’individus avec une hiérarchie bien définie constituée de dominants et de dominés.
Avare, il peut à l’inverse être très généreux avec les personnes qu’il aime. C’est un passionné, animé par l’envie de protéger. Oui mais gare aux excès qui le transforment en être dominateur … tout comme son animal totem !

Bois, Feu, Terre, Métal, Eau… késako ?

Le calendrier chinois est un peu plus compliqué ! En théorie, chaque signe du zodiaque se voit attribuer un élément parmi le Bois, la Terre, le Feu, le Métal et l’Eau. On parlera donc de rat de feu et celui-ci reviendra non pas tous les 12 ans mais tous les 60 ans !
L’astrologie chinoise a également défini des niveaux de compatibilité amoureuse entre les différents signes… Si certaines associations promettent des grandes histoires, d’autres sont à éviter !

Autres articles sur le même sujet
Curiosité
17 février 2020

La symbolique du rat

Cette symbolique du rat diffère selon les pays, les cultures, mais aussi les époques.

Temps de lecture : 3 min Nombre de vues : 17011
Lire la suite
Biologie Rat brun
17 février 2020

Le rat brun ou Rattus Norvegicus

Le rat brun se distingue du rat noir et présente des caractéristiques spécifiques ....

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 5365
Lire la suite
Curiosité
10 avril 2020

Les rats et les souris célèbres

Dans le cinéma, et plus particulièrement dans les dessins animés, les rongeurs ont une place prépondérante.

Temps de lecture : 5 min Nombre de vues : 16500
Lire la suite