La souris est un petit rongeur qui, à l’âge adulte, peut mesurer de 7,5 à 10 cm et peser de 20 à 60 g. Son gabarit en fait un rongeur capable de se faufiler partout dans la maison malgré toutes les précautions que vous pensez avoir prises.
Voici un petit quiz pour comprendre à quel point votre maison doit être protégée pour éviter la présence et, surtout, la prolifération de souris.

1/ Avez-vous des végétaux (gazon, massif, bandes enherbées…) à moins d'un mètre de votre maison ?

2/ Avez-vous des tas de bois, gravas, tuiles ou autres abris potentiels à proximité de votre maison ?

3/ Possédez-vous une cave et/ou un garage qui vous sert de lieu de stockage ?

4/ Possédez-vous un grenier qui vous sert de lieu de stockage ?

5/ Avez-vous un cellier dans lequel vous stockez des denrées alimentaires et qui donne directement sur l'extérieur ?

6/ Avez-vous des zones non hermétiques du type : bas de porte supérieur à 1 cm, trou dans le placo, percée dans les murs... ?

7/ Avez-vous une zone de collecte ou dépôt d'ordures à proximité de chez vous ?

8/ Dans votre voisinage, y'a-t-il déjà eu des problèmes de rongeurs ?

9/ Avez-vous déjà observé proches de chez vous des crottes en forme de goutte d'eau

Diagnostic : comment évaluer le risque rongeur chez soi ?
Votre score est > à 8
Votre score est > 8 : Risque élevé à très élevé => soyez vigilants, mettez en place des mesures préventives par exemple : nettoyez et rangez vos abords de maison, entretenez les pourtours (végétation) proches de chez vous, obturez toute ouverture potentielle vers l'extérieur, nettoyez les caves et les greniers, maintenez les denrées alimentaires emballées et hors de portée des rongeurs … Si vous avez observé des crottes de rongeurs, pensez à un traitement curatif.
Votre score est entre 5 à 8
Votre score est entre 5 et 8 : Risque moyennement élevé à élevé. Adoptez les bons gestes, vérifiez vos abords et pourtours de maison, limitez les potentielles portes d'entrée pour les rongeurs en vérifiant l'herméticité de votre maison vers l'extérieur, nettoyez les caves et les greniers, maintenez les denrées alimentaires emballées et hors de portée des rongeurs … Si vous avez observé des crottes de rongeurs, pensez à un traitement curatif.
Votre score est entre 2 et 5 : Risque peu à moyennement élevé
quelques vérifications suffisent à vous prémunir du risque rongeurs : abords et herméticité de votre maison, denrées alimentaires protégées, cave et grenier rangés.
Votre score est inférieur à 2
Risque limité. Bravo !

Share your Results: