Les idées reçues
Partagez cet article

La mort aux rats : c’est fini !

La mort aux rats préparée à partir de produit concentré qu’on mélangeait à tout aliment faisait partie des produits anti-rongeurs de mauvaise réputation. Et pourtant, celui que l’on nommait autrefois « poison de belle-mère » a vu sa composition et son utilisation totalement modifiées afin de devenir plus sécurisées pour les non-cibles, qu’il s’agisse des humains ou des animaux de compagnie. Faisons un point sur la situation.

Des produits concentrés retirés du marché

Lorsque l’on évoque la mort aux rats, on pense naturellement à ce vieux produit dangereux qui, non satisfait d’éliminer les rongeurs, pouvait engendrer une intoxication des enfants, des chiens, etc. Eh bien sachez que depuis 2011, les poudres et les liquides très concentrés ont été retirés du marché pour laisser place uniquement à des solutions prêtes à l’emploi pour minimiser les risques. Aujourd’hui la donne a changé, on est attentif aux bonnes pratiques pour contrôler les nuisibles sans pour autant faire prendre de risques aux humains et aux animaux de compagnie.

La mort aux rats : c’est fini !

Les produits anti-rongeurs que l’on retrouve aujourd’hui sont bien différents de ceux d’autrefois. En effet, il s’agit de produits très faiblement concentrés en substances actives. Prenons l’exemple des produits anticoagulants. Certains ne contiennent que 25 mg de substance active pour un kilo de produit fini. Les produits anti-rongeurs d’aujourd’hui sont bien plus élaborés ; à présent, vous utilisez des produits emballés, prêts à l’emploi et adaptés en fonction du lieu d’utilisation. Enfin, les formules actuelles contiennent des agents amérisants afin d’empêcher l’ingestion involontaire pour les humains et en particulier les enfants. De fait, un produit amérisant contient une substance qui engendre un rejet gustatif et oblige automatiquement à le recracher.

Les produits anti-rongeurs à base d’anticoagulants anti vitamine K représentent plus de 90 % des produits sur le marché. Ils sont reconnus comme étant le moyen de lutte le plus performant contre les rongeurs nuisibles tout en limitant le risque d’intoxication des utilisateurs et des espèces non cibles.

Des boîtes d’appâtage pour sécuriser l’utilisation des produits

Mais ce n’est pas tout.
Les produits anti-rongeurs sont aujourd’hui à utiliser dans des boîtes d’appâtage. Ces boîtes sont étudiées spécifiquement pour les rats et les souris, et sécurisées pour que les produits contenus soient inaccessibles pour les enfants et les animaux non-cibles.
Cela fait partie des bonnes pratiques pour limiter les risques d’intoxication et cibler le rongeur.
Une clé permet d’ouvrir et fermer la boîte d’appâtage afin d’empêcher la manipulation par un enfant et l’accès à un animal non cible.
La méthode est simple, elle se déroule en 4 étapes pour mettre en place votre produit anti-rongeurs :

  • introduire la clé dans la boîte d’appâtage ;
  • effectuer un ¼ de tour ;
  • placer le produit;
  • effectuer un ¼ de tour dans l’autre sens pour refermer.

Un antidote pour les produits anti-rongeurs à base d’anticoagulants

Vous avez encore quelques inquiétudes quant à l’intoxication des espèces non ciblées comme les chiens, chats et autres animaux domestiques ?
Sachez qu’il existe un antidote. Les produits très faiblement concentrés mis aujourd’hui sur le marché sont des produits anti-rongeurs à base d’AVK (anticoagulant anti vitamine K). En cas d’ingestion du produit ou d’apparition de saignements inexpliqués, contactez aussitôt votre vétérinaire, tout en sachant que l’action des produits à base d’AVK est retardée. Ces professionnels connaissent parfaitement les symptômes de cette intoxication, il faudra administrer un traitement à base de vitamine K à votre animal domestique.