Biologie
Partagez cet article

Le lérot ou Eliomys quercinus

Le lérot est un rongeur qui n’est autre que le cousin du loir. Le lérot commun, que l’on nomme également Eliomys quercinus, est menacé de disparition.

La morphologie du lérot

Le lérot est un petit rongeur dont le corps mesure de 10 à 15 cm pour une queue longue de 11 à 19 cm. Il pèse entre 60 et 140 g. Le pelage de son dos est brun roux, tandis que son ventre est blanc. Il a de grands yeux en proportion de sa taille, ils sont cernés de noir. Il a de grandes oreilles et sa queue se termine par des poils noirs et blancs. Ses incisives puissantes lui permettent de diversifier son alimentation, mais aussi de faire des dégâts.

Le lérot sur le plan biologique

C’est en Europe de l’Ouest que l’on retrouve majoritairement le lérot. Ce petit rongeur est un animal nocturne, comme son cousin le loir. Lui aussi hiberne et ne ressort qu’au printemps. Il niche dans les trous d’arbres, de murs, dans les greniers, les combles et creuse des terriers dans les bois. Très agile, le lérot est un excellent grimpeur. Il vit jusqu’à 2 ou 3 ans.

Quelle alimentation pour ce rongeur ?

Le lérot se nourrit principalement de graines dans les hangars de stockage et de fruits dans les vergers. Mais ce rongeur est en réalité omnivore, il peut ainsi manger des insectes, des escargots, des limaces et autres vers. Prédateur, c’est aussi une proie chassée par les hiboux, les chouettes et les félins.

La reproduction de l’Eliomys quercinus

La reproduction du lérot, contrairement à de nombreux rongeurs, n’est pas intense. Hibernant tout l’hiver, il ne se reproduit que durant l’été. De plus, sa maturité sexuelle est tardive, à seulement 1 an.
Le lérot a une portée par an à raison de 2 à 7 petits par portée. Le risque d’infestation est donc extrêmement faible.

Lérot : quels dégâts cause-t-il ?

Le lérot peut causer différents dégâts. Durant l’été, il s’attaque aux fruits du verger et engendre une baisse sensible de la récolte. Il se rend également dans les stockages de graines pour les consommer ou les souiller. Chez vous, il va s’introduire dans vos combles et grignoter votre isolation, il est donc préférable de s’assurer qu’aucun accès ne lui est permis.

Comment contrôler la prolifération du lérot ?

Si la prolifération du lérot est moins importante que celle de certains rongeurs, il n’en reste pas moins un nuisible. Sachez cependant que l’Eliomys quercinus est une espèce protégée par la convention de Berne. Pour autant, si vous souhaitez lutter contre sa présence à proximité de chez vous, il est conseillé d’utiliser des nasses et ainsi de les attraper vivants pour les emporter plus loin. Attention, ne capturez pas un lérot durant son hibernation, il pourrait ne pas survivre. Enfin, pour éviter de l’attirer, veillez à ne pas lui créer de territoire favorable : bouchez vos combles, ne lui permettez pas d’accéder aux fruits et aux graines et protégez de manière générale vos denrées alimentaires.