Utile
Partagez cet article

Pourquoi et comment utiliser une boîte d’appâtage ?

La boîte d’appâtage est une solution permettant un emploi sécurisé des produits et qui répond à la législation en matière de lutte contre les rongeurs. Découvrez pourquoi l’utilisation d’appâts chimiques nécessite d’installer une telle boîte.

Une boîte pour optimiser la sécurité des espèces non cibles

La boîte d’appâtage est aujourd’hui obligatoire dès lors que vous envisagez d’utiliser un appât chimique anti-rongeurs, la législation en vigueur en France l’impose. Cette boîte est dotée d’une fermeture à clé afin d’empêcher l’accès à l’appât, en particulier pour les enfants, et d’assurer la protection des espèces animales non cibles, sauvages ou domestiques. Le format des boîtes est en effet adapté à la taille des rats ou des souris afin d’empêcher l’accès aux autres animaux de taille supérieure comme chiens ou chats.

Pour encore renforcer la sécurisation, les boîtes d’appâtage doivent être positionnées hors de la portée des enfants, oiseaux, animaux domestiques, animaux d’élevage et autres animaux non cibles.
Elle doit, si possible, être fixé au sol ou au mur. Il est aussi recommandé d’utiliser l’accessoire fourni, c’est-à-dire la tige, pour fixer l’appât et éviter ainsi que le rongeur ne l’emporte à l’extérieur du poste.

Un tel système de sécurité a plusieurs vocations. Nous l’avons évoqué, il vise d’une part à protéger les espèces non cibles, et d’autre part :
– à protéger l’appât contre les conditions climatiques pour garantir son efficacité dans le temps,
– à vérifier la consommation de l’appât par les rongeurs,
– à éviter que le rongeur emporte l’appât le rendant ainsi inaccessible aux espèces non cibles.

Enfin, sachez qu’une étiquette doit obligatoirement être présente sur la boîte d’appâtage pour indiquer : la substance active et le nom du produit ou numéro d’autorisation, ainsi que les mentions de précaution « ne pas déplacer ni ouvrir » « contient un rondenticide » « en cas d’incident, contactez un centre antipoison ».

Où placer sa boîte d’appâtage ?

Pour déterminer l’endroit adapté où placer la boîte d’appâtage, faites un repérage de votre environnement. Vous devez prendre le temps d’observer la routine des rongeurs pour savoir où ils se déplacent, où ils se nourrissent et où ils nichent.
Ce n’est qu’après une analyse des zones de passage que vous pourrez cibler au mieux les rongeurs et optimiser votre lutte. Les boîtes d’appâtage doivent être placées à proximité immédiate de l’endroit où l’activité de rongeurs a été observée et comme indiqué ci-dessus, hors de portée des enfants et des animaux non-cibles domestiques et sauvages. Ensuite, soyez patient. En effet, le rat est connu pour sa néophobie. Il déteste tout ce qui induit un changement, notamment concernant son régime alimentaire. Il va prendre son temps avant d’oser goûter un produit qu’il ne connaît pas. Une fois la boîte d’appâtage installée, n’y touchez plus durant quelques jours afin de le laisser prendre ses marques et oser y pénétrer.

La souris, quant à elle, est beaucoup plus curieuse et rentrera plus facilement dans la boîte pour consommer l’appât.
L’utilisation d’appâts n’est pas anodine. Bien lire les indications et instructions sur les étiquettes de vos produits avant de les utiliser.

Témoignage de Laurent Pornin, professionnel de la dératisation (société Callisto System Lot et Garonne) - mars 2020 :

Nous utilisons systématiquement les postes d’appâtage auprès de nos clients professionnels ou particuliers. Ils nous assurent la sécurisation des appâts sur site et la quantification des consommations. Nous les adaptons en fonction de l’espèce cible (rats, souris).
Les postes font partie intégrante d’un plan de dératisation pour sécuriser les appâts, contre les intempéries par exemple.
Nous notons une phase normale d’adaptation de la part des rongeurs du fait de la potentielle présence d’odeurs suspectes pour eux, notamment les rats. Néanmoins, contrairement aux craintes que peuvent avoir nos clients, le poste d’appâtage ne constitue pas un frein à l’entrée du rongeur.